BBQ annuel : un moment de réflexion, de souvenir et de joie
Le mercredi 18 juin 2025, les South Shore Saints ont tenu leur BBQ annuel.
Depuis mon arrivée a la chorale à l'automne 2021, mes souvenirs de cet événement estival sont teintés d'un mélange de nostalgie et de joie. C'est peut-être parce que, lors des trois derniers BBQ, en 2023, 2024 et 2025, nous avions sollicité des dons pour commémorer les membres décédés respectivement au cours de ces années : Dick « Super Bari » Johnston (qui a chanté pendant 52 ans avec les Saints !) ; William Donald « Don » Gillespie, premier directeur des Saints et dernier des membres fondateurs de la chorale en 1960 à nous quitter ; et cette année, Luigi Calderisi, ancien trésorier du conseil d'administration et sans doute le membre le plus apprécié de la chorale.
Une tradition de longue date
Bien que n'ayant participé à cet événement que trois fois, je ne serais pas surpris de constater que cette pratique consistant à rendre hommage aux (anciens) membres récemment décédés, en commémorant et en célébrant leur vie, est une tradition de longue date. Il y a quelque chose à dire sur ces rassemblements significatifs, pour réfléchir et exprimer notre gratitude à ceux qui nous ont précédés. Cathie Gillespie, épouse de Don Gillespie et notre invitée d'honneur en 2024, a généreusement partagé ses réflexions et ses sentiments à ce sujet en réponse à un récent avis que j'ai publié pour notre événement de cette année :
« Ce magnifique chapitre célébrera Luigi et lui rendra hommage comme nul autre. Cette belle tradition de célébrer un ancien membre décédé témoigne de la gentillesse, de l'attention et de l'excellence des South Shore Saints. Ils ont rendu hommage à mon mari l'année dernière et cela m'a apporté un immense réconfort. J'ai adoré vous rencontrer et discuter avec chacun d'entre vous. »
Une occasion festive
Quelques semaines plus tôt, la chorale avait annulé son premier Souper Spaghetti en raison de circonstances imprévues. Ce fut donc une grande joie, en cette belle journée ensoleillée du 18 juin 2025, de voir autant d'amis et de membres de la famille affluer et remplir les sièges, nous obligeant à trouver des chaises supplémentaires pour accueillir les retardataires.
Comme toujours, j'ai été émerveillé par la façon dont chaque membre de la chorale a participé spontanément dès son arrivée, que ce soit en installant les tables, le matériel audio ou le bar, en collectant des billets ou en vendant des billets 50/50, en travaillant au grill, en servant des boissons ou en contribuant avec des salades, des entrées, des plats ou des desserts faits maison.
J'ai eu l'honneur d'offrir à la famille de Luigi un portrait réalisé personnellement. J'ai ressenti un besoin impérieux de le faire car, lorsque j'ai appris le décès soudain de Luigi en janvier, j'étais en voyage à l'étranger et n'avais pas pu chanter à sa cérémonie. Finalement, j'ai ressenti une immense joie d'avoir l'occasion de rendre hommage à une âme sœur, avec qui j'ai eu la chance de chanter chaque mercredi pendant le court moment que nous avons passé ensemble.
Enfin, alors que les quatuors et la chorale chantaient leurs chansons, c'était merveilleux de ressentir l'énergie vibrante et d'entendre les applaudissements de tout le monde dans la salle, canalisant apparemment l'énergie de Luigi lorsqu'il avait présenté avec enthousiasme sa chanson préférée, STARDUST, lors de notre concert annuel en 2024.
Un homme de famille
Luigi tenait profondément à sa famille. Comme l'a mentionné notre ancien président, Guy Filion, dans une récente publication sur notre page Facebook peu avant l'événement (citations modifiées ou ajoutées entre parenthèses) :
« Notre cher ami et collègue chanteur Luigi Calderisi nous a quittés début janvier dernier, entouré des membres de SA FAMIGLIA. Si vous avez assisté aux concerts annuels de la Chorale barbershop South Shore Saints en 2022, 2023 et 2024, vous avez peut-être remarqué cette annonce personnelle de Luigi dans le programme de l'émission. Il tenait à sa famille, c'est certain ! »
En donnant un contexte à l'époque et aux circonstances dans lesquelles Luigi a grandi et en caractérisant l'homme qu'il est finalement devenu, Guy a continué :
« Né à Montréal il y a 88 ans, Luigi, enfant, avait vécu les épreuves de la Seconde guerre mondiale. Il tenait à rappeler qu'un de ses oncles était d'origine italienne avant d'être emprisonné sur l'Île Sainte-Hélène pendant plusieurs mois. L'Italie était alors un « ennemi » du Canada.
Luigi aimait chanter a cappella, le vin rouge, les amis, les discussions et [la fameuse tarte aux myrtilles de son épouse pour toujours], Céline, que nous accueillons chaleureusement ! Il répétait sans cesse que la chanson la plus populaire de ces dernières années était STARDUST. Les membres de la chorale ont repris ce morceau avec émotion lors de ses funérailles à Saint Bruno.
[Étant un homme pragmatique], Luigi exprimait ses pensées sans fioritures, avec respect. Il savait compter, ayant longtemps été directeur de la bijouterie Birks dans les Maritimes ; il était président du conseil d'administration du club municipal de golf et de curling de Saint-Lambert ; et surtout, trésorier du conseil d'administration de notre chorale.
Au revoir, Luigi. Passe un grand bonjour à ton ami Walter [un ancien membre] et à sa femme Claire qui t'attendaient là-haut. Tes amis sont toujours là… Alan, Benoit, Angus et bien d'autres seraient ravis de te serrer dans leurs bras une dernière fois. Merci, Luigi. Tu resteras à jamais dans la grande FAMIGLIA de la South Shore Saints ! »
Luigi Calderisi (1936-2025)

Comments
Post a Comment