Soixante-cinq années de plaisirs et de magie
Le samedi 22 novembre 2025 dernier, la Chorale a cappella Rive-Sud (affectueusement appelé les South Shore Saints) a fêté son 65ᵉ anniversaire lors de son spectacle annuel – "Un voyage à travers le temps" – l’un des plus grands succès de son histoire récente.
Plusieurs éléments ont sans doute contribué à ce succès :
1) Le quatuor Roulette a été invité à titre de quatuor d’honneur, et ceci, bien avant d’être couronné Harmony Queens de l'association Harmony Inc en 2024.

Roulette - 2024 Harmony Inc. Champions
2) La chorale a accueilli, pour la première fois au Québec, le camp Harmony eXplosion parrainé par le Northeastern District (NED) de la Barbershop Harmony Society (BHS), à l’École internationale Saint‑Lambert sur le Sud‑rivage.
Harmony eXplosion Camp: école secondaire internationale Saint-Lambert
3) Un mouvement de jujitsu bien pensé a transformé les tensions US‑Canada en une occasion de prendre du recul aux compétitions NED et de se concentrer sur notre spectacle annuel.
4) Trois nouveaux membres – Robert Lepage (baryton), Michel Girard (basse) et Eugène Delage (mélodie-lead) – ont appris les douze morceaux du spectacle au cours des derniers mois.
------------------------
À 19 h 30 le soir du spectacle, la voix chaleureuse et familière de Rebecca Ugolini, productrice de Daybreak Montréal et maîtresse de cérémonie, a lancé la soirée.
Après avoir relaté mon appel à son émission radio au début de 2023 pour parler de mon passe‑temps favori, et partagé ses impressions sur ce qui rend la chorale si impressionnante(histoire qu’elle a ensuite diffusée à Daybreak), elle a rendu un hommage émouvant aux membres de la chorale décédés récemment. La chorale a organisé des levés de fonds pour graver leurs noms sur des plaques au siège de la BHS à Nashville, Tennessee.
Lorsque le rideau s’est levé, Alan Briand, notre directeur, est monté sous un tonnerre d’applaudissements. Il a rapidement indiqué la tonalité du premier morceau, Alexander’s Ragtime Band, puis, avec un sourire malicieux, a articulé silencieusement les mots « Vous avez entendu ? ». Nous étions partis.
La Chorale a cappella South Shore (acs Chorale barbershop South Shore Saints)
Le temps a filé. Au cours des deux parties du spectacle, nous avons affiché l’évolution de la chorale :
1. Le son et le look « carré » des années 1970 .
2. La folie « irlandaise » des années 1980.
3. La découverte de chansons françaises dans les années 1990.
4. Le virage vers la pop dans les années 2000.
5. L’adoption de divers styles dans les années 2020.
Entre chaque série de morceaux, les quatuors composés de membres de la chorale ont présenté leurs pièces, et, comme tous les membres, ont profité d'une année moins chargée, sans la pression des compétitions, pour se concentrer sur les chansons du spectacle.

Recycled Parts
4Give n 4Get
Harmony Men
Roulette a offert des prestations dans chaque moitié du spectacle, pendant que nous l’écoutions en coulisses. Le public a été charmé par une harmonie à quatre voix éclatante, agrémentée de plaisanteries légères qui ont fait rire la salle après chaque morceau.
Lorsque nous avons terminé notre avant‑dernière chanson, Operator, arrangement de William “Don” Gillespie (membre fondateur de la chorale, décédé en 2024) et offert généreusement par son épouse Cathy Gillespie l’an dernier lors d’un barbecue en l'honneur de son conjoint, nous avons reçu une ovation debout, tout comme en 2024 – une fin exaltante pour une occasion mémorable.
Le moment le plus poignant est survenu à la fin. Roger Menard, président du NED, est monté sur scène pour remettre à notre directeur une épinglette commémorant 50 ans au sein de BHS, et toutes en étant membre des South Shore Saints. Les larmes aux yeux, il a touché le cœur de tous.
Alan Briand recevant son épinglette des mains de Roger Menard
Nous avons clôturé la soirée avec la chanson emblématique de BHS, Keep the Whole World Singing, dirigé par Morgan Hayes LaCroix de Roulette, qui nous a tant aidés en tant que coach d’interprétation depuis des années.

Morgan LaCroix dirigeant "Keep the Whole World Singing
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Qu’est‑ce qui nous attend ? Comme toute activité qui vaut la peine d’être poursuivie, le chant barbershop continue d’évoluer, et nous devons faire de même. Cet été, la chorale a changé d’identité en se renommant Chorale a cappella South Shore, un nom plus indicatif de notre identité. Le temps nous dira comment cela se déroulera.
Quoi qu’il en soit, nous persisterons à expérimenter de nouveaux sons et styles tout en restant fidèles aux fondamentaux qui rendent le style barbershop unique. Ainsi, nous resterons pertinents et, surtout, nous nous amuserons toujours!
Un texte de Tatsuya Oyama.
Une traduction de Luc Larose.
Photos : Adelinde Tauchner et Michelle Briand


Comments
Post a Comment