À la mémoire de Kurt Boutin, de la part des membres des South Shore Saints
Le 11 mai 2025, jour de la fête des Mères, nous avons appris la disparition accidentelle d'un ami proche de la Chorale a cappella South Shore (aussi appelé South Shore Saints), Kurt Boutin des Granite Statesmen de Nashua, dans le New Hampshire. Il avait chanté avec nous six mois plus tôt lors de notre spectacle annuel 2024 à Saint-Lambert, en tant que basse de du quatuor invité SKARMONY.
Le 9 août dernier, une centaine de gens on tenu à célébrer Kurt ont assisté à un rassemblement de près de 100 personnes pour célébrer la vie et leur souvenirs de Kurt à Nashua. Plusieurs chanteurs et connaissances, dont Alan Briand et Steve Wheaton, étaient présents.
Voici quelques souvenirs de Kurt Boutin partagés par d'autres membres qui n'ont pas pu assister à l'événement. Alan m'avait chargé de les rassembler, mais j'ai oublié de les lui envoyer. Afin de ne rien oublier, je souhaite ici, avec un peu de retard, partager tous les souvenirs qui m'ont été transmis.
Guy Filion :
Kurt, j'aurais dû te le dire il y a longtemps, mais ce qui était vraiment remarquable chez toi, c'était ta générosité et ton souci pour ta famille, tes collègues barbershoppers et les gens en général.
Par exemple, après le concert des Saints à Saint-Lambert en novembre dernier, mon quatuor 4Give n 4Get a tenté d'interpréter une superbe chanson : « With A Little Help From My Friends ». Nous n'avons pas pu la terminer…
Quelques minutes plus tard, alors que je parlais de notre piètre performance à notre table, tu m'as dit sans détour : « Et alors ? Continue comme ça, et tu y arriveras peut-être un jour. » J'ai pris note.
Kurt, tu seras peut-être intéressé par le fait que notre quatuor – Tatsuya, Brian, Luc et moi – avons chanté cette chanson jusqu'au bout, avec passion, le 18 juin dernier, lors de notre barbecue annuel dans notre salle à Greenfield Park. Ce barbecue était un hommage à notre ami Luigi, décédé en janvier dernier.
Notre prestation n'était pas parfaite, mais la réaction du public a été formidable : merci à toi, Kurt, car nous nous sommes souvenus de tes paroles et nous avons tous donné le meilleur de nous-mêmes.
Nous comptons continuer à améliorer cette chanson. Nous l'aimons tous beaucoup.
Je te tiendrai au courant de l'évolution de notre quatuor, et plus particulièrement de cette chanson.
Merci, Kurt Boutin!
Amitiés, Guy Filion
Mario Lapointe :
Mon meilleur souvenir de Kurt, c'était cette dernière promenade que nous avons faite ensemble après le souper, le samedi soir des compétitions de printemps à Lake George…
Kurt et moi discutions de nos passe-temps et de nos artistes préférés, et son sourire rayonnait chaque fois qu'il mentionnait un artiste ou un groupe que je ne connaissais pas et qui, selon lui, me plairait beaucoup… Le plus important était l'un de ses groupes a cappella préférés, « BR6 », et leur interprétation de « Waters of March/Rhapsody In Blue »… une chanson qui reflète parfaitement la joie de vivre enjouée qu'il dégageait…
Il nous a tous marqués à jamais…
Jusqu'à ce qu'on se retrouve dans la chorale au-dessus des nuages, Kurt!
Pierre-Éric Greaves :
Ironiquement, je n'ai pas de souvenir préféré. Je chérirai à jamais tous les trop rares souvenirs que j'ai de Kurt…
J'ai rencontré Kurt dans la chambre d'hôtel d'Alan et Kim lors de mon premier concours à Queensbury. Il m'a été présenté comme un ami d'Alan et est immédiatement devenu un ami. Ce dont je me souviendrai le plus, c'est sa voix grave et puissante. J'ai tout de suite compris qu'il ne chantait pas ténor. J'adorais et j'enviais un peu sa voix de basse vibrante.
Il nous a quittés trop tôt. La longue conversation que nous avions sur la musique, Barbershop et les jeux vidéo me manquera. C'était un coach formidable, il nous a aidés à travailler notre expression et a pris le temps d'être avec mon quatuor lors du dernier concours.
Comme vous tous, il me manquera, même si je ne le connais que depuis quelques années. J'aurai toujours le réflexe d'avoir hâte de le revoir au concours. Je sourirai intérieurement en sachant que s'il en a le pouvoir, il sera présent en esprit…
Tatsuya Oyama :
Je connaissais son nom, car il était un ami de longue date de nos directeurs. Ma première impression, lors de mes précédentes rencontres lors de conventions de chant, était plutôt réservée. L'été dernier, cependant, j'ai appris à le connaître plus personnellement lorsque, en tant que président du comité du spectacle, je lui ai demandé s'il pouvait présenter son quatuor pour notre programme. Ce n'est que lorsqu'il m'a surpris avec un morceau merveilleusement enjoué que j'ai réalisé à quel point il était chaleureux et drôle.
Lors du spectacle annuel de 2024, je me souviens de l'effet apaisant de la voix grave et profonde de Kurt sur tous les membres de notre chorale, tandis que nous écoutions son quatuor en coulisses. Et je garderai toujours un souvenir ému d'une brève mais mémorable conversation en tête-à-tête après le spectacle, au cours de laquelle il a formulé des commentaires élogieux sur le spectacle et nous a chaleureusement encouragés.
Je me souviendrai de ses derniers mots en réponse à un courriel que je lui avais envoyé concernant notre résumé annuel de nos souvenirs pour 2024 :
« Tatsuya
Merci beaucoup pour cela! J’ai hâte de découvrir tes aventures futures, mais je sais que South Shore Saints seront plus pauvres sans ta présence! Bonne chance pour tes voyages et j’espère que ton année sera remplie d’émerveillement et de merveilles!
Kurt »
Kurt Boutin (1967-2025)
Post-scriptum :
Le samedi 23 août 2025, les members de la Chorale a cappella South Shore ont chanté à l'occasion des Fêtes de Saint-Lambert, comme nous i'avons fait l’an dernier.
Au nom de notre baryton Guy Filion, absent ce jour-là afin d'assister aux funérailles d'un membre de sa famille, nous pouvons maintenant annoncer à Kurt que notre quatuor, 4Give n 4Get, a interprété avec encore plus de succès « With A Little Help From My Friends ».
L'aide est venue de Robert Lepage, un nouveau baryton qui s'est joint à la chorale il y a exactement un an, lorsqu'il s'est retrouvé par hasard à nous écouter assis à la terrace d'un restaurant, derrière la scène, et qui a remplacé Guy lors de l'événement de cette année. Ce fut un merveilleux moment.
*Kurt était l'aidant naturel de Brenda Fortier Boutin, son épouse depuis 38 ans, atteinte de sclérose en plaques. Si vous souhaitez faire un don, veuillez contacter Matt Mercier à matt@acappela.com.

Comments
Post a Comment