Mon expérience à titre de Président du spectacle annuel
Quel est le sens du titre d'un spectacle ?
En novembre 2022, après avoir émergé du long et sombre tunnel qu’était la Covid, les South Shore Saints ont donné leur premier spectacle en plus de deux ans. Le spectacle, intitulé “Together Again / À nouveau ensemble”, mettait l’accent sur la joie de se retrouver et de se détendre avec amis et famille à nouveau.
Le spectacle, intitulé “All aboard! / Tout le monde à bord!”, a attiré le publique le plus nombreux des dernières années. Grâce à un public enthousiaste, à l’énergie débordante du quatuor invité Daily Special—un groupe comique en pleine ascension—et à d’autres facteurs intangibles, nous avons été accueillis par une longue ovation debout à la fin du spectacle.
Malgré les espoirs de millions de personnes à travers le monde, l’après-pandémie a été un trajet semé d’embûches, avec des nouvelles apparemment sans fin de catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Face à de telles circonstances, il est difficile de ne pas donner priorité aux activités qui nous sont les plus chères—nos nécessités, nos passions et nos proches.
Au début de 2024, peu après que j’aie commencé à servir en tant que Vice-président Musique et Président du Comité du spectacle, l’équipe musicale (dont je faisais partie) a choisi "l’amour” comme thème pour le spectacle. Il faudra néanmoins un certain temps avant que nous finalisions le titre de notre spectacle.
Commémorer Don Gillespie
“C’est avec un pincement au cœur que je vous annonce le décès de Donald William (Don) Gillespie, survenu le 13 février 2024 (né le 21 février 1932). Don était l’un des membres fondateurs des South Shore Saints, et le dernier à nous quitter. Il venait de l’Ontario et était ténor dans une chorale d’église. Étant donné qu’il est décédé le jour de mon anniversaire, et sachant qu’il était ténor, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir une affinité naturelle avec lui ; son nom restera gravé dans ma mémoire…”
Le 5 juin, lors de notre barbecue annuel en hommage aux contributions de Don à notre organisation et à la Barbershop Harmony Society, Cathy Gillespie (l’épouse de Don) était notre invitée d’honneur. Dans son discours, elle a raconté de nombreux souvenirs de Don, y compris comment il a découvert le chant Barbershop, s’est impliqué dans de nombreuses chorales canadiennes en tant que directeur et membre de quatuor, a vécu une aventure palpitante en chantant lors des Internationaux, et adorait voir les chansons qu’il avait arrangées prendre vie.
J’ai alors pris conscience de l’importance de Don dans l’histoire de la chorale. Plus tard, le comité du spectacle a décidé d’inclure des extraits du discours de Cathy dans le programme du spectacle, afin de s’assurer que la présence de Don serait ressentie tout au long de notre spectacle annuel. Finalement, nous avons également inclus des commentaires du président Luc Larose sur le rôle de Don dans l’établissement de la chorale.
L’été était désormais là, mais nous n’avions toujours pas choisi de titre pour le spectacle. J’étais de plus en plus anxieux. Lors d’une pause à l'occasion d’une répétition en juillet, Alan m’a remis un vieux script initialement développé pour un spectacle de Harmony Camp à la fin des années 1970. Fait notable, le script, intitulé “Barbershop is Love”, incluait des chansons sur les nombreuses formes d’amour. J’ai poussé un soupir de soulagement, car j’avais désormais un titre ; j’ai alors commencé à concevoir le programme de “Barbershop est amour / Barbershop is Love”. Ensuite, je suis parti pendant trois semaines au Japon en août et j’ai oublié le script.
Puis-je écrire un script ?
À mon retour, j’étais impatient de retravailler le script original “Barbershop Is Love”. Alan m’avait fourni un brouillon, avec nos chansons substituées à celles de l’original et avec les parties non pertinentes supprimées. Pour ne pas étouffer la voix dynamique de notre MC, Sean Henry, j’ai révisé le style du texte restant, qui était assez formel, pour lui donner un ton plus décontracté. Après plusieurs itérations, nous avons envoyé le brouillon à Sean. Mais j’avais toujours ce sentiment persistant qu’il manquait quelque chose.
Je suis retourné dans le script des années 1970 et j’ai parcouru la liste des chansons. Parmi les vingt, je les ai toutes reconnues, toutes sauf une… mais cette chanson m’a surpris. Pourquoi ? Parce qu’il se trouve que c’était l’une des deux nouvelles chansons choisies par nos directeurs pour le spectacle de 2024 : If I Could Write A Song. Un déclic s’est produit dans mon esprit. J’ai relu les extraits du discours de Cathy Gillespie que j’avais inclus dans le programme du spectacle et j’ai réalisé que la chanson incarnait exactement ce que son mari aimait le plus faire en tant que barbershopper : arranger des chansons et les voir prendre vie.
J’ai rapidement ajouté du texte au script de Sean pour souligner les contributions de Don à notre chorale. J’étais convaincu que cela, combiné avec les extraits du discours de Cathy et les commentaires du président dans le programme, renforcerait l’impact de l’influence de Don sur notre chorale et serait perçu par le public.
Postscriptum
If I Could Write A Song avait déjà été sélectionnée par nos directeurs comme chanson pour le spectacle de 2024 avant que nous n’apprenions le décès de Don Gillespie en février 2024. Il est donc peu probable que la chanson ait été destinée à commémorer son décès. Néanmoins, je me demande si Alan avait associé cette chanson à la passion de Don pour voir ses arrangements prendre vie lorsqu’il a découvert le script du spectacle “Barbershop Is Love” pendant l’été. Que ce soit de la sérendipité ou une pure invention de mon esprit, rétrospectivement, le moment “aaah” que j’ai vécu me semble magique.
Texte de Tatsuya Oyama
Traduit par Luc Larose
Comments
Post a Comment