Journées de Saint-Lambert 2024 : un autre spectacle réussi sur la scène principale

Le samedi 23 août 2025, la Chorale a cappella South Shore (aussi appelé South Shore Saints), pour la deuxième année consécutive, a passé un moment inoubliable à chanter sur la scène centrale des Fêtes de Saint-Lambert. Notre répertoire comprenait de nombreux morceaux emblématiques couvrant près d'un siècle, de 1918 (After You've Gone) à 2016 (Ça va), dont « Pour un instant », le classique français d'Harmonium.

Nous étions arrivés à peu près à la même heure qu'en 2024, vers 17 h 30. Curieusement, nous avons remarqué qu'il n'y avait pas de concerts cette année, contrairement à l'année dernière où des big bands et d'autres artistes avaient joué juste avant nos débuts sur la scène centrale. C'est alors que nous avons réalisé que cette année, nous serions au centre de l'attention.

Il est important de noter que chanter a cappella peut s'avérer délicat en extérieur. De nombreux facteurs, comme la météo, un nouveau lieu, le bruit ambiant, le positionnement et le calibrage des microphones, entre autres, peuvent facilement perturber l'unité sonore d'un chœur. En effet, nous devons toujours écouter nos collègues chanteurs pour que nos voix s'harmonisent correctement.

Heureusement, la météo était clémente malgré l'humidité intense. Nous étions également habitués à la salle, car nous avions déjà joué sur la même scène l'année précédente. De plus, le niveau de bruit ambiant était moindre, l'absence d'autres groupes musicaux se disputant l'attention. Néanmoins, nous avons dû relever un défi majeur : chanter sans test de micro au préalable, ce qui nous a obligés à ajuster nos positions debout à mi-chemin de notre répertoire.

Le plus important, cependant, c'est que nous avons pu nous écouter les uns les autres. Ainsi, malgré une sonorité insuffisante au début, nous avons pu chanter tous nos morceaux ensemble. Les témoignages du public après la représentation nous l'ont confirmé. Cela témoigne de l'importance pour un chœur a cappella de s'habituer à un lieu extérieur.

Nous remercions à nouveau les organisateurs de ce festival pour leur soutien. Nous discuterons de la possibilité d'organiser des tests micros préliminaires l'année prochaine. L'année prochaine, nous espérons aller plus loin. Comme on dit, la troisième fois est la bonne !

Pour un compte-rendu de notre performance en 2024, cliquez ici.







Comments

Popular posts from this blog

Why are you a barbershopper? Pourquoi êtes-vous un "barbershopper" ?

Annual Barbeque: In Memory of Don Gillespie, Founding Member

Celebrating 65 Years : A Journey Through Time

A Special Annual Barbecue

Why We Love Spaghetti Supper in Autumn (September 28th, 2024)

2024 Spaghetti Supper, Saturday, April 13

Souper spaghetti de septembre pour supporter notre participation au concours d'automne

A Moment to Remember: Saint Lambert Days 2024

Participation à la Fête de la rentrée de Longueuil 2024

Un BBQ annuel tout spécial