À la recherche d'une communauté
C’est fou, mais cela fait déjà 10 ans que je suis membre de la Barbershop Harmony Society (BHS), l’une des organisations les plus reconnues dans le monde du chant a cappella.
À l'été 2015, ma femme, notre fils et moi vivions en Virginie. J’étais pigiste à domicile et je m’occupais de la maisonnée, mais la vie commençait à changer. Notre fils venait d’être accepté dans une école prestigieuse, et ma femme venait de recevoir une offre de professeur à Montréal débutant en 2017. Pour que notre garçon puisse terminer son éducation en Virginie, il a fallu que je… prenne mon envol hors de la maison.
Je devais donc trouver un emploi à plein temps. Après sept années de travail à distance depuis le Texas jusqu’en Virginie, j’avais perdu un peu mes repères sociaux et j’avais besoin de me réintégrer dans la communauté locale. Un soir d’été, en réfléchissant à l’activité la plus joyeuse que je pouvais imaginer et à la façon dont je pourrais vraiment contribuer à mon voisinage, j’ai eu un éclair de génie : le « a‑ha ! » le plus clair de ma vie.
J’ai compris que la meilleure façon de m’amuser tout en étant utile était de rejoindre un groupe a cappella masculin. Le reste, vous le connaissez : c’est devenu une aventure incroyable qui continue aujourd’hui.
Vous pouvez lire mon témoignage complet ici :
https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/first-person-barbershop-quartet-1.6823150
![]() |
| Tatsuya--à gauche--avec les membres de son quatuor 4Give n 4Get |
Par Tatsuya Oyama
Traduction Luc Larose

Comments
Post a Comment